Manger sainement en étant étudiant avec un budget serré (étape 1)

Manger sainement en étant étudiant avec un budget serré (étape 1)

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C’est une question que je me suis longtemps posé et que je me pose encore maintenant… comment manger sainement sans se ruiner ?

Définir ses objectifs

Il est important de savoir pourquoi on souhaite manger plus sainement et surtout dans quelle quantité. Est-ce pour des objectifs physiques ? Sportifs ? Bien-être ?

En ayant ton objectif à l’esprit tu seras déjà comment orienter tes courses et donc un premier pas vers une bonne gestion de ton portefeuille.

En effet, tu n’iras pas te jeter vers des aliments ultra-transformés « superflus » type glaces, barres au chocolat, dessert ou d’autres aliments qui t’éloigneraient de ton objectif. Tes courses seront ciblées.

Faire une liste de course et s’y tenir

Une fois que tu as défini ton objectif il devient alors primordial de tenir une liste de course. Tu sauras à l’avance quoi acheter et lorsque tu passeras devant des aliments tentants réfléchis-y à deux fois en regardant ta liste de course. C’est écrit acheter de la confiture ? Non ? Alors trace ta route.

Privilégie les fruits et légumes locaux

Rien de tel pour faire des économies et manger plus sainement ! Autre avantage, tu participeras à l’économie locale en donnant ton argent aux producteurs du coin… enfin cela dépend si tu es en circuit court (Biocoop, magasins de producteurs par exemple) ou direct (à la ferme, aux marchés) ! En circuit court il y’a 1 intermédiaire entre toi et le producteur. Cet intermédiaire se réserve le droit de faire sa marge !

Manger bio mais…

Manger plus sainement cela passe aussi par la qualité des produits que tu achètes. Privilégie vraiment le bio. Si tu as vraiment un budget limité, je te conseil d’acheter au moins les fruits et les légumes en bio voire de les acheter 50% bio et 50% issus de l’agriculture conventionnelle.

Faire ses meal prep’

Préparer ses repas à l’avance est une très bonne idée pour celui ou celle qui cherche à optimiser son temps passé derrière les fourneaux !

Tu peux te prendre le dimanche après-midi par exemple pour cuisiner chacun de tes repas (ou au moins ceux du midi et du soir) de la semaine. Réalise en grande quantité les recettes que tu veux cuisiner et utilise des tupperwares en verre pour les stocker dans ton frigo. Personnellement je n’irai pas au-delà de 3 à 4 jours de conservation dans le frigo tout simplement parce que les saveurs des aliments s’estompent trop vite !

Dis-moi dans les commentaires ce que tu fais pour manger plus sainement sans devoir casser le cochon à la fin du mois !

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Une réaction au sujet de « Manger sainement en étant étudiant avec un budget serré (étape 1) »

  1. Merci, excellent article !
    Par contre il faut bien regarder sur les marchés, car bien trop souvent cela n’est pas des produits locaux, ni bio…
    Donc se renseigner, enquêter 🙂

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