Les fondations d’un corps harmonieux

Les fondations d’un corps harmonieux

Et j’ajouterai même, en pleine santé !

L’article qui va suivre repose sur des éléments tirés du livre Méthode de musculation, Tome 2 l’espace stratégique écrit par Olivier Lafay et paru en 2014, ainsi que de ma propre expérience depuis 8 ans d’entraînement.

Lorsque l’on parle d’avoir un corps harmonieux on pense inévitablement à un corps relativement musclé, bien proportionné avec un taux de masse grasse assez basse (le six packs est généralement bien visible).

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Il y’a cependant une dimension bien plus importante à prendre en compte pour qu’un corps soit véritablement harmonieux et en pleine santé.

En effet, l’apparence physique ne suffit pas. Disposer d’un fonctionnement physiologique optimal de nos organes nous permettant de durer dans le temps en évitant les maladies est plus important.

En fait, ce qui compte vraiment, c’est de retarder le processus de vieillissement.

L’auteur mentionne d’ailleurs deux points essentiels desquels découlent les fondations d’une forme physique générale :

  • une bonne gestion du stress. Dans notre société d’aujourd’hui, le stress est quasiment omniprésent : bruit incessant des moteurs en ville, un travail trop envahissant, la gestion des petits tracas de nos relations avec autrui (ex : ta copine qui râle tout le temps pour un oui ou pour un non), l’exercice physique régulier, etc. Tout cela représente une agression pour le corps.
  • la pratique quotidienne des quatre piliers de la santé à savoir le diaphragme, le transverse, le périnée ainsi que la flexibilité de la colonne.

Voici un schéma représentant ces 4 piliers :

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Source : https://static.wixstatic.com/media/0b9087_b60b7dc87a1443d99d70bf295c76ce45~mv2.jpg/v1/fit/w_300,h_300,al_c,q_80/file.jpg

L’accumulation du stress quotidien impact de façon négative ces quatre piliers et nuit à notre état d’énergie générale. Les muscles transverse et ceux du périnée se figent avec le temps, leur faisant perdre toute tonicité.

D’autre part, en tant qu’animaux sociaux, nous faisons face tous les jours à notre place dans la hiérarchie sociale. Nous sommes à la recherche de nos propres satisfactions personnelles et dans une société humaine cela passe par des rapports de dominance qui se traduisent par : le combat, qu’il soit physique ou moral, le figement et la fuite. Celle-ci permet d’assurer la survie à l’instant T ainsi que de pouvoir combattre prochainement à nouveau.

L’insatisfaction est source de stress et de frustrations engendrant alors des tensions inconscientes au niveau des quatre piliers vus précédemment. Si nous connaissons le succès, notre degré de satisfaction augmente : “la victoire au combat augmente la dominance perçue”.

En somme, ce qui nuit à notre santé de manière profonde c’est la compétition permanente de tous contre tous.

Notre santé s’en retrouve alors affectée par l’activation récurrente des mécanismes de l’inhibition de l’action qui sont en fait les conséquences du sentiment d’impuissance que nous vivons quotidiennement.

Voici un entraînement à mettre en place tous les jours si tu souhaites obtenir de bonnes fondations pour ton corps. C’est ensuite à partir de ces fondations que tu pourras commencer tes entraînements physiques comme la musculation, afin de sculpter ton corps.

Mais souviens-toi, sur le long terme, ce ne sera pas ton apparence qui te feras bien vieillir mais ton état de santé interne.

L’entraînement régulière si ce n’est quotidienne, t’assurer de préserver un bon fonctionnement de tes organes ainsi que d’améliorer ta posture en venant soulager toutes les tensions du dos.

Entraînement des 4 piliers

Source : Olivier Lafay, 2004. Méthode de musculation, 110 exercices sans matériel.

Le diaphragme

Le diaphragme assure un rôle clef dans la respiration. Sans lui impossible de respirer. Un diaphragme trop tendu se traduit sur le long terme par de faibles amplitudes respiratoires qui accentue la fatigue chronique que tu peux avoir.

– se coucher sur le dos en fléchissant les genoux, en posant les pieds à pat sur le sol et en

– inspirer profondément par le nez en gonflant le ventre pendant 5 à 10 secondes.

– expirer lentement avec la bouche le plus longtemps possible, l’idéal étant d’atteindre 60 secondes d’expiration ce qui est très bien !

– souffler encore davantage le peu d’air restant dans les poumons en contractant les abdominaux et en essayant de rentrer le ventre.

Le périnée

Le plancher pelvien est un ensemble de muscles permettant de soutenir les organes et a un rôle dans le plaisir sexuel, là je crois qu’on tient un argument pour tous Winking smile En effet, si sa tonicité est optimale (ni trop tendu ni trop relâché) et s’il est bien entraîné cela se traduit par une meilleure irrigation de la zone et une augmentation de la sensibilité

– debout ou assis, il s’agira de serrer volontairement l’anus en évitant de contracter les fessiers ni les adducteurs.

– le but est de faire 5 secondes de contraction puis 15 secondes de repose, et cela pendant 5 mn d’affilé

Souplesse de la colonne vertébrale

La flexion arrière de la colonne notamment, est très importante. Une colonne flexible capable de “se plier” correctement en arrière permet de replacer les épaules dans leur axe optimal pour bouger sans douleur, ni gêne.

Voici un exercice qui, si pratiqué régulièrement (au moins 3 fois/semaine), te permettras de bénéficier des effets cités plus haut.

– il s’agit de faire le “pont”, je te renvoie vers cette vidéo si tu souhaites bien exécuter l’exercice : https://youtu.be/-qUjhnvcJGs

Le cou

Le renforcement du cou est également très important. Cela permet de protéger à terme les cervicales puisque le cou sera à la fois plus souple et plus fort.

Voici un exercice simple : https://www.youtube.com/watch?v=geeFkP0bRMI

Si tu pratiques déjà un sport, l’entraînement régulier de ces zones spécifiques du corps va considérablement améliorer ton bien-être général et tes performances.

Si cet article t’as plu, ça me fait plaisir MAIS ce qui serait vraiment intéressant pour moi, c’est de savoir si tu as ressenti les bénéfices ! Dis le moi en commentaire Smile

 

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