Le Salon de la Nutrition à Lyon, 22 et 23 Mars 2019

Le Salon de la Nutrition à Lyon, 22 et 23 Mars 2019

Au mois de Mars 2019 s’est déroulé à l’Ecole de Diététique et Nutrition Humaine le salon de la nutrition, organisé par des diététiciens nutritionnistes diplômés et des étudiants de bachelor en diététique et nutrition humaine et sportive.

Chaque année un thème est sélectionné dans les divers campus de différentes villes (Paris, Lyon, Nice, Aix en Provence, Montpellier, Lille, Toulouse et Marseille)  pour animer cet événement gratuit.

Le salon fut par ailleurs parrainé par Anthony Fardet chercheur en alimentation préventive et holistique, qui a proposé une conférence sur les aliments ultra-transformés liés à ces diverses recherches. Nathalie Majcher, diététicienne – nutritionniste était également présente.

Le thème choisi cette année par l’école est « l’alimentation et bien-être de demain ». Cela a été très enrichissant pour de nombreux participants aux conférences. La majorité de ces participants étaient étudiants (tout comme moi !) et de nombreux sujets ont été développés de manière précise et scientifique sans pour autant être complètement largué lorsqu’on n’y connaît rien en nutrition !

De plus, des mini-jeux et ateliers diverses étaient organisés afin d’animer et dynamiser un peu plus le salon tout en apprenant !

Les sujets présentés sur ces deux jours

  • micronutrition et alimentation du sportif animé par Julie Huart
  • sensations alimentaires et pleine conscience animé par Sandrine Le Mazou
  • mieux manger ou manger vrai pour protéger la planète et la santé animé par Anthony Fardet.
  • le minimalisme ou comment limiter et réduire ses déchets alimentaires animé par Bulko
  • diversification menée par enfant ou commencer la diversification alimentaire de son enfant selon ses envies animé par Vilaine Lavis
  • métaux lourds et détox, les impacts des métaux lourds et une alimentation saine pour activer le processus de détox animé par Nicolas Mayaud
  • sport et véganisme comment adapter son alimentation végan aux sportifs animé par Jérémy Pigeon
  • cuisine collaborative, découvrir un nouveau mode de restauration : la cuisine conviviale préparée avec des produits locaux par le voisinage présenté par Les Petites Cantines
  • dépression et alimentation végétale, existe-t-il un lien entre dépression et alimentation végétale ? Présenté par Claire Lamboley
  • l’histoire de la spiruline, découvrir tous les biens faits de cette nouvelle algue présenté par Pascal Possety
  • compléments alimentaires, adapter ses compléments alimentaires à ses objectifs sportifs et à ses besoins, animé par T.Bayle, C.Dury et A.Porte
  • santé dans notre assiette et pour notre planète, comment instaurer une alimentation adaptée pour sa santé et pour protéger l’environnement présenté par C.Hofmann et M.Holler. Pour moi, cette conférence traitait du sujet le plus crucial pour notre future à nous, l’espèce Homo Sapiens Sapiens.
  • médecine chinoise, à la découverte de la diététique chinoise animé par Maître Taï Chi

Je n’ai pu assister à toutes les conférences sachant que je ne pouvais être là qu’une journée sur les deux et que deux conférences étaient animées en même temps.

Celles auxquelles j’ai pu participer sont :

  • compléments alimentaires, adapter ses compléments alimentaires à ses objectifs sportifs et à ses besoins
  • santé dans notre assiette et pour notre planète, comment instaurer une alimentation adaptée pour sa santé et pour protéger l’environnement
Résultat de recherche d'images pour "alimentation"

La conférence sur les compléments alimentaires présentaient de façon très générale ce qu’il faut savoir sur les compléments alimentaires pour le sportif tels que les multivitamines, les BCAA, la créatine, la maltodextrine, la vitamine D, etc. Je ferai un article détaillé sur les compléments alimentaires pour que tu puisses comprendre lesquels sont quasiment indispensables et d’autres beaucoup moins.

La conférence portant sur le thème  “santé dans notre assiette et pour notre planète” est de loin pour moi la plus intéressante. En effet, si tu cherches à mieux te nourrir tu as sans doute heurté à un décalage entre améliorer ta santé via ta nourriture et préserver ta planète Terre, ou plus logiquement les ressources qui te permettent d’évoluer chaque jour dans ton quotidien dans un certain confort.

Par exemple, tu habites en France ou en Europe et tu souhaites consommer davantage d’avocats car ils contiennent des bons lipides. Problème ton avocat proviens du Pérou soit à environ 9774 km et 1.3kg de CO2 produit pour 1kg de chair d’avocat consommée… Pas top top n’est-ce pas ? Ou encore le fameux thon rouge dont les stocks s’épuisent à grande vitesse.

Résultat de recherche d'images pour "terre"

D’autres exemples de ce genre étaient présentés et ce qu’il faut retenir c’est manger des fruits/légumes de saison, local, bio de préférence. Limiter les viandes industrielles produites à grande échelles et sélectionner les petits poissons tels que les sardines ou maquereaux pour leur bonne source d’oméga 3 (je t’invite d’ailleurs à aller jeter un œil à cet article sur les oméga 3 pour mieux comprendre leur importance dans notre alimentation) et étant en stocks suffisants pour se renouveler.

Je ferai également un article sur la façon dont tu peux bien te nourrir pour préserver ta santé en limitant ton impact écologique sur Terre.

La prochaine fois n’hésite surtout pas à assister aux prochaines éditions du salon de la nutrition dans ta ville ! Pour celle de Lyon, à laquelle j’ai participé ça se passe ici pour être au courant.

Partagez l'article s'il vous a plu !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réactions au sujet de « Le Salon de la Nutrition à Lyon, 22 et 23 Mars 2019 »

    1. Salut Mathieu !

      D’après une des organisatrices du salon, le mieux pour être informé est d’être abonner à eurexpo car il y a de plus en plus de salon sur la diététique et le bien être avec des conférences et des ateliers.

      Je dirais aussi que sur facebook on peut retrouver ce genre d’organisation assez facilement aussi ! 🙂

  1. Super intéressant, merci pour ce partage
    Particulièrement concernant notre impact sur notre planète, et j’aimerais bien avoir davantage d’informations.

    J’ai d’ailleurs visionné cette vidéo incroyable de notre belle planète qui la montre sur une année entière.
    L’animation est issue des satellites, et reconstruite par l’European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites (EMETSAT).
    Cela fait prendre conscience des interactions globales et de nos impacts : donc mangeons local, et bio !
    https://youtu.be/wVRbeGc_6zM

    1. Merci !

      Cela est une bonne idée d’article en effet car moi même je n’ai pas assez d’informations suffisamment précises à ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *