Le café boosté et revisité

Le café boosté et revisité

Le café du matin… Avec plus de 70% de la population française qui consomme du café au petit-déjeuner, c’est la boisson incontournable dans nos quotidiens ! Et c’est d’ailleurs une bonne nouvelle sur le plan nutritionnel.

Les effets bénéfiques du café sur notre santé

En effet, une étude britannique basée sur 201 méta-analyses a montré qu’une consommation de café à hauteur de 3 à 4 doses (=tasses) par jour impliquait une réduction des risques de mortalité toutes causes confondues ainsi qu’une diminution des risques cardiovasculaires de 15%. Le risque d’incidence d’un cancer est réduit de 18%.

Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de café !

La caféine du café

Cette molécule appartient à la famille des alcaloïde et est produite en grande quantité par certaines plantes (caféier, théier, cacaoyer, maté, kola, guarana).

Elle agit majoritairement sur notre éveil et notre humeur en diminuant notre anxiété. De plus, elle améliore les performances dans tous les sports de hautes intensité. Bref tout ça tu le sais sans doute déjà 🙂

Le mix CAFE/CACAO

Voici ce que tu peux apporter à ton café pour booster ses bienfaits pour ta santé : du cacao cru 100%. Il faut absolument privilégier une poudre de cacao crue sans quoi les molécules bénéfiques s’en retrouvent altérées par les traitements thermiques.

Les molécules bénéfiques de la fève de cacao

Source

Ici nous nous intéresserons à trois molécules ayant un intérêt nutritionnel majeur :

  • la théobromine
  • les PEA (phényléthylamine)
  • les flavonoïdes

La théobromine a une action similaire à celle de la caféine. Elle stimule notre cerveau en bloquant les récepteurs aux molécules d’adénosine, responsable de l’envie d’endormissement lorsqu’elles s’accumulent dans notre cerveau au cours de la journée. La théobromine est également cardio-stimulante et stimule également la production noradrénaline, molécule euphorisante. Autrement dit elle agit comme un antidépresseur et favorise notre bien-être.

Les flavonoïdes représentent la plus grande catégorie de polyphénols, molécules ayant pour propriétés d’être très antioxydantes. En général, on les retrouve en forte quantité dans le raisin, les pommes, cacao, vin rouge ou encore le thé.

De ces flavonoïdes, une sous catégorie nous intéresse particulièrement, celle des flavanols. On retrouve dans celle-ci les molécules catéchines monomériques (épicatéchines principalement). Ces molécules améliorent la fonction des mitochondries de nos cellules. A noter que les mitochondries (organites retrouvées chez la plupart des cellules eucaryotes) permettent la production d’ATP, molécule fournissant l’énergie nécessaire aux réactions chimiques de notre métabolisme. Ce qui est intéressant ici c’est donc une meilleure transformation des nutriments en énergie ce qui se traduit par un stockage moindre de ces mêmes nutriments sous forme de graisse. 

Enfin, en ce qui concerne les PEA (phényléthylamine), ces molécules sont reconnues pour leurs effets sur la production et la libération de dopamine et d’endorphines, deux neurotransmetteurs agissant directement sur notre bien-être psychique. De véritables anti-dépresseurs !

N’hésite pas à essayer ce petit geste simple qui est de rajouter un peu de cacao cru en poudre 100% dans tes cafés de tous les jours !

Dis-moi en commentaire si tu approuves ou non le concept 😉

Références

Coffee consumption and health: umbrella review of meta-analyses of multiple health outcomes, Robin Poole et al. 2017.

Le café n’est pas dangereux pour le cœur, même avec 25 tasses par jour, Julien Venesson

Chocolat : Flavonoïdes Du Cacao (Polyphénols Antioxydants) Bon Pour La Santé Mais Riche En Calories, quoidansmonassiette.fr

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