Comment changer ses habitudes alimentaires

Comment changer ses habitudes alimentaires

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Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “ Comment changer ses habitudes alimentaires ” organisé par Mathieu du blog Transformation Physique. J’apprécie ce blog notamment parce qu’il apporte du contenu riche et de qualité sur la nutrition. Le parcours de Mathieu dans sa transformation physique est un bel exemple que tout le monde peut s’en inspirer ! Si je devais citer un de mes articles préférés ce serait celui-ci : « les lipides sont tes amis».

Cette problématique fait appel tant à des disciplines scientifiques (psychologie, neuroscience, etc) qu’à des principes utilisés en développement personnel (autodiscipline, maîtrise de sa personne, planification/organisation, etc).

Pour répondre à cette question, nous allons donc essayer de brosser un tableau récapitulatif des astuces et méthodes qui pourraient t’aider à changer tes habitudes alimentaires.

Tout d’abord, lorsque l’on parle de « changer ses habitudes alimentaires » on se place dans le contexte suivant : une alimentation qui s’éloigne des principes physiologiques de notre corps, le mettant alors dans un état généralement pro-inflammatoire et propice à l’apparition de maladies chroniques. En d’autres mots, on parle d’une alimentation trop riche en sucres et céréales raffinées, trop riche en oméga 6, sel, junkfood en tout genre, sodas, plats industriels et trop pauvre en légumes, fruits, glucides à indice glycémique bas, etc.

Mais surtout, une alimentation qui s’éloigne de nos objectifs.

La question de départ qui doit se poser est la suivante : quel(s) est(sont) votre(vos) objectif(s) derrière le changement de vos habitudes alimentaires ? Est-ce pour te sentir avec plus d’énergie au quotidien ? Favoriser les gains musculaires et la perte de graisse ? Arrives-tu à le visualisez ?

On pourrait reprendre la citation de Gandhi :“Nos croyances deviennent nos pensées, nos pensées deviennent nos mots, nos mots deviennent nos actions, nos actions deviennent nos habitudes, nos habitudes deviennent nos valeurs, nos valeurs deviennent notre destinée.”

Ici, pour notre sujet d’habitudes alimentaires on pourrait reprendre cette partie « nos actions deviennent nos habitudes, nos habitudes deviennent nos valeurs ».

Changer ses habitudes alimentaires commence par une prise de décision qui modifiera tes pensées puis tes actions ensuite tes habitudes, jusqu’à intégrer complètement des routines et réflexes au quotidien.

Voici quelques principes à intégrer pour t’aider à effacer de ton quotidien tes mauvaises habitudes alimentaires.

Connaître à l’avance ce que tel ou tel aliment te procurera en termes de bénéfice

Cela te permettra de mieux visualiser les tenants et aboutissants de ton objectif et savoir pourquoi tu manges cet aliment plutôt que celui-ci. Tu seras alors fixé et tout sera plus clair dans ton esprit.

Pour cela, renseignes toi sur ce qui est important à manger pour atteindre ton objectif. De nombreux sites internet tel que Transformation Physique , Etudiant et Nutrition ou encore le site de Julien Venesson peuvent t’aider.

Définir un plan alimentaire progressif

Je m’explique. Il s’agit ici de commencer des petits changements au quotidien et semaine après semaine. C’est ce qu’on appelle la méthode des petits pas.

Si ton petit-déjeuner était majoritairement composé de pain blanc, confiture, beurre, etc commence la première semaine par remplacer ton pain par des galettes de sarrasin faites maison ! 50g à 60g de farine de sarrasin avec 2 œufs bio et un peu d’eau et le tour est joué !

La deuxième semaine tu peux par exemple remplacer ta confiture par du miel et ton beurre par de la purée de sésame.

Afin de suivre tes changements, je te conseille de noter sur une feuille ton planning alimentaire pour ta semaine, cela te permettra aussi de visualiser ton objectif ta progression. Affiche ce planning sur le mur de ta cuisine.

Laisse les aliments indésirables au supermarché !

Il vaut mieux laisser les aliments mauvais pour la santé au magasin plutôt qu’essayer absolument de se retenir devant son placard ! Cela serait contre-productif et engendrerait regrets, tentations et frustrations, choses à éviter.

Parler de tes changements à tes proches ou tes amis

Voilà un très bon moyen de te tenir à tes modifications alimentaires. En parler t’engageras envers ton entourage car tu ne voudras pas mentir à tes proches ou tes amis.

Mesurer sa progression physique (si tel a été la raison de changer tes habitudes alimentaires)

Il existe plusieurs moyens de mesurer sa progression lorsque l’on souhaite changer ses habitudes alimentaires. Si tu veux perdre du poids en améliorant la qualité de tes sources de nourritures voici ce que tu peux mesurer.

La première est simple : toutes les semaines prend toi en photo devant ton miroir et au bout de quelques mois regarde l’évolution de ton physique. Si rien ne change c’est que tu manges certainement encore trop par rapport à tes dépenses caloriques !

Deuxièmement, tu peux te peser chaque semaine pour « chiffrer » ta perte de poids. Inutile de le faire tous le jours !

Mange plus de protéines

Et préférentiellement au petit déjeuner ! Les protéines ont un effet coupe-faim qui t’évitera d’avoir faim avant le prochain repas en allant manger de la junkfood (biscuits, etc). Ce que je te recommande c’est de manger des œufs, bio de préférence, au plat ou brouillés ! Elimine aussi les aliments raffinés tels que le pain blanc, céréales petit-déj etc, qui augmentent ta glycémie et donc parallèlement ta production d’insuline… ce qui se résulte par une fringale vers 10-11h !

Conclusion

Souviens-toi… une habitude prend du temps avant de se mettre en place mais met ta volonté en mode pilote automatique. Les changements de style de vie et de comportement peuvent être difficiles au début, mais deviennent faciles quand tu en fais une habitude.

Chaque personne est différente et ce qui fonctionne pour une peut ne pas fonctionner pour une autre. A toi de trouver la meilleure manière adaptée à TA façon de fonctionner pour changer tes habitudes alimentaires.

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Une réaction au sujet de « Comment changer ses habitudes alimentaires »

  1. Merci pour ce conseil qui vaut de l’or !
    Une fois en place, une habitude est extrêmement puissante, et on ne s’en rend plus compte, car justement, ceci est devenu une habitude.
    Il n’y a pas à chercher beaucoup plus loin pour changer son alimentation, et y aller par petit pas comme tu le dis, cela permet d’y arriver.
    Ne pas mettre la barre trop haute, mais la monter petit à petit.

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